Le blog Concertino

Faire vivre la musique


Pour une musique vivante

Les motivations qui ont conduit à la création de Concertino sont multiples mais il s'agit d'abord et avant tout de faire vivre la musique. Dans un monde où la musique numérique est omniprésente, nous avons souhaité promouvoir la musique vivante, celle du concert.

Priorité à l'émotion

Nous avons fait le pari que l'émotion en direct transmise en très petit comité par un artiste professionnel aura un pouvoir extraordinaire, celui de susciter à nouveau un nouvel engouement pour ces deux styles de musique que sont le classique et le jazz. Ce pari n'en est pas réellement un en fait ! C'est plutôt une confiance totale dans le génie des compositeurs et le talent de nos interprètes. La musique classique comme le jazz peut bien sûr être appréciée à plusieurs niveaux de profondeur. Mais ce que nous privilégions c'est le niveau le plus immédiat, celui de l'émotion ressentie instantanément. La musique classique, comme le jazz, touche, procure des émotions directes, quelque soit l'exposition préalable qu'on ait eue ou pas à ce type de musique.

Réinventer les codes du concert pour ressentir pleinement la musique

Nous pensons que la relative désaffection actuelle pour ces deux styles de musique provient principalement d'un packaging désuet : les conditions de forme dans laquelle elles sont données sont sans doute datées, mais en aucun cas ces styles de musique eux-mêmes.

Un cadre intime

Ainsi, recevoir un pianiste chez soi, c'est se mettre dans les conditions que l'on souhaite pour écouter cette musique, et non subir les codes qui sont habituellement associés à sa diffusion. Concertino souhaite donner accès, par le concert, à ces deux styles de musique au plus grand nombre. Donner accès à cette musique, c'est d'abord permettre la rencontre avec un artiste professionnel, c'est à dire quelqu'un qui y consacre sa vie. Et une rencontre n'en est réellement une que s'il y a une intimité. C'est pour cela notamment que le nombre de participants à nos concertinos n'excède en général pas 15 personnes.

Pour un moment d'échange et de partage

En petit comité, la relation se crée très simplement et directement. Il n'y a pas de barrière. Recevoir un artiste chez soi pour un concertino, c'est d'abord la rencontre et le partage avec un artiste professionnel. Ces moments sont exceptionnels et inoubliables pour la plupart d'entre nous. C'est aussi se laisser touchez par une musique qui n'en finit pas de nous émouvoir, quelque soit notre culture, depuis des générations, partout sur la planète.

Une expérience inoubliable en toute décontraction

Concertino souhaite que chacun puisse vivre un jour ces moments exceptionnels et inoubliables, en toute simplicité et décontraction.